02 _ Éphémères
Les moments éphémères des vacances, des heures ou des minutes qu’on veut se rappeler à l’infini et qu’on ne peut qu’immortaliser dans une photo. Le beau, l’heureux qui ne dure pas, mais qu’on veut se remémorer.
ROAD TRIP - USA - ANTELOPE CANYON - GRAND CANYON
ROAD TRIP USA GRACELAND
Harvard Museum of Art
Chicago - Loop First Stop
VIEUX MONTRÉAL
West canada - Road Trip
Ce magnifique voyage à travers Canada commence à Montréal et s ‘arrête dans les Rocheuses dans la région du Parc National Banff. Temps du voyage 13 jours. Kilométrage, 12 000 Km tour retour.
Vendredi soir vers 18h on y va chercher l’auto qu’on avait louer. (Petit conseille, si vous louer une auto prendrez l’assurance de la compagnie, puisque le danger de frapper un animal, surtout la nuit, est très grand.) Il fallait gagner du temps car pour faire 3600 Km seulement aller, il faut faire 24h d’effort et rouler en team. J’ai commencé en soirée il faisait nuit et pleuvait averses. Je ne voyais que des ombres, de l’eau qui tombe et la forêt. Un fois arriver en Ontario, on a deux jours au complet à rouler seulement dans la forêt. C’est tellement monotone qu’on s’endort sans le voir venir.
Après 24h de conduit et de minimum de sommeil dans l’auto, on s’arrêter dans une région de repos au bord d’un lac en pleine forêt ontarienne. La nuit est beignée dans la lumière de la lune, les étoiles remplis le ciel, un brise travers le lac et un orignal appel sa partenaire.
Important aussi on a pris de chose à manger de la maison pour ne pas avoir un problème en plus pour les premières trois jours de voyage. Du pain, des œuf durs, tomates, concombres, du fromage, des patates frits, des pommes, raisins et noix, mandarines et l’eau.
Ça nous a facilité le voyage beaucoup. On pouvait s’arrêter n’emport ou, on manger et on continuer notre route.
Petit secret, si vous buvez du café et vous aimer le bon café vous prendrez avec vous un petit bouilloire électrique simple, des filtres et du café et un support pour filtre genre Chemex. Quand vous vous arrêtez dans une station-service en arrière de la bâtisse vous trouver une plogue électrique et vous pouvez faire votre café sans difficulté, sauf en Manitoba ou les plogues ne marche pas et les personnes sont pas du tout serviable.
Après Ontario vous rouler sur la route 1 à travers Manitoba et Saskatchewan, 1000 Km de champs de blé, plus de 1000 Km de terrain plat, plat comme vous n’avait jamais vu. Pas un monticule, pas un bout de bois, rien, seulement des champs.
Première nuit à l’hôtel un Travelodge à Rosetown en Saskatchewan, propre et le service très courtois.
Quand les montagnes font leur apparition fantomatique à l’horizon on rentre en Alberta. On est proche des Rocheuses notre destination finale.
La beauté du paysage est indescriptible, vous devrait vous contrôler car la respiration s’arrête, la splendeur de la nature, sa grandeur, les montagnes, la forêt, tout est éblouissant, pour ne pas vous dire comment vous devrait aimer la couleur de l’eau. Elle est turquoise, laiteuse, la pluparte provenant des glaciers.
Les distances sont énormes d’une localité à l’autre. Les points saignants à visiter se situent sur la route 93, la route des Glaciers. Il faut choisir bien la place ou vous résider pour ne pas perdre du temps avec le déplacement.
Banff est un choix, mais tout est extrêmement cher, donc comme alternative pour les premiers 6 jours (5 nuits) vous avez : Canmore (superbe localité) et Cochrane. Pour être à 1-2h distance du Parc National Banff. Vous devrais faire la réservation de l’hôtel des mois en avance. Canalta est une très bon choix d’hôtel, chambre spacieuse, très propre, petit-déjeuner inclus et bon.
Pour tout voir et vous imprégner de la nature, pour être certain que si un jour est nuageux ou il pleut, vous avez une autre et vous revenait sur vos pas, il faut rester au moins six jours.
Qu’est-ce que vous ne devrait pas raté sur la route des Glaciers : Dans Banff National Park - le Lac Bow, Johnston Canyon, Lac Louise, Lac Vermillon, La ville de Banff et Canmore, le Glacier Athabasca; dans Jasper National Park – La ville de Jasper.
Nous, on a priorisé la Banff National Parc, les distances sont énormes donc le déplacement d’une place à l’autre prend du temps. Il faut choisir qu’est-ce que vous aimerez au plus. Nous, on a été deux fois au Lac Louise; on a fait la promenade de 4 km, j’ai pris de belles photos, que vous pouvez voir dans le vidéo (West Canada – Road Trip, ou dans la page de photos du blogue), on est resté au moins une heure sans rien faire seulement regarder l’eau, sa couleur, sa splendeur.
Il y a beaucoup de merveilleuses places à voir et il faut choisir. Ne pense pas en mode liste et barré, il faut que vous vous imprégniez de la nature, de l’image, du sentiment que la nature vous donne, il faut crée un souvenir inoubliable.
On a visité aussi Le Parc Kootenay situer en British Columbia, la ville Radium Hot Spring, on s’arrêter voir : le lac Olive, la rivière turquoise Simpson, la chute Numa.
Le retour va être moins éprouvant que l’aller. Vous quittez le ouest via Regina, Saskatchewan ou vous trouver des places aux hôtels sans difficulté. Tout se fait facilement sur Internet. En Saskatchewan les gens sont souriants, gentils et accueillants, les hôtels propres et rénové. Par contre je ne peux pas dire la même chose pour Manitoba à Winnipeg. L’hôtel où on a dormi une nuit été sale, vieillot, le matelas je ne vous dis pas comme sentait et la chambre chère pour les conditions offertes. Il faut bien calculer vos nuits et les réservations pour les hôtels ou motel au retour, surtout en Ontario car sur cette route il n’y a pas beaucoup et sont très sollicité. Vous risquez de dormir une nuit dans l’auto.
Les restaurants. Partout en Alberta si vous aimer manger de la viande vous trouvez des restaurants pas de problème. On a essayé de manger un souper au restaurant un simple plat de spaghetti au sauce rouge et c’été épouvantable, donc comme vous pouvez deviner manger bien c’est un problème. Peut-être à Calgary il y a des bons restaurants mais on n’avait pas le temps de chercher, on a visité Calgary dans le vol d’auto on a passé une demis journée seulement.
Nous on ne mange plus de la viande depuis des année et se nourrir loin de la maison c’est un vrai problème. Il y a quand même une solution, l’épicerie, et elle s’appelle Safeway. À Canmore elle a un espace buffet grand avec beaucoup choix, abordable et frais. À Cochrane en Alberta il y a un magnifique petit restaurant de sushi, Matsuya Japanes Hause, jamais on n’a pas manger de sushi si bon, l’accueil est très chaleureux.
Dernière soirée du voyage à Nipigon, Ontario. 1468 Km nous séparent de la maison et on les a faites.
Traverser Canada en auto c’est un exploit, mais on l’a réalisé, on est contents et la tête pleine des beaux souvenirs.
À bientôt …